Dossiers

Découvrez ci-dessous les avancées en cours sur chacun des dossiers. Cette liste n’est pas exhaustive, les thèmes étant tirés ici du programme de campagne de 2014, que vous pouvez retrouver en bas de page.

Budget

Poursuite du travail engagé sur la réorganisation du contrat de projets 2015-2020, celle de la Dotation Globale d’Autonomie (DGA), dorénavant rétablie à son niveau initial, et du 3ème instrument financier (3IF).

En savoir plus →
.

Communes

Les communes sont les collectivités de l’État, qui doit participer plus fortement à la prise en charge de leurs obligations. Le CGCT doit quant à lui être réformé pour prendre en compte les spécificités démographique et géographique de la Polynésie française.

En savoir plus →
.

Défiscalisation

La défiscalisation contribue depuis déjà plus de vingt ans au développement des économies ultramarines, qui font face à des handicaps structurels .

En savoir plus →
.

Environnement

Les Outre-mer occupent une place fondamentale sur les questions de protection et de préservation de la Biodiversité et des Océans.

En savoir plus →
.

Étudiants

Suivi de la communauté étudiante polynésienne et des thématiques jeunesse, pour apporter des avancées notamment en matière d’extension de dispositifs existants.

En savoir plus →
.

Foncier

Si le partage à l’amiable est le plus courant dans la plupart des régions françaises, ce n’est pas le cas en Polynésie où les partages se font essentiellement par voie judiciaire. La résolution du problème foncier en Polynésie doit ainsi passer par une loi pour faciliter et améliorer le traitement de l’indivision en Polynésie française.

En savoir plus →
.

Nucléaire

Maina Sage défend une meilleure prise en compte des enjeux de réparation et notamment l’amélioration de la reconnaissance et de l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français réalisés en Polynésie entre 1966 et 1996.

En savoir plus →
.

Santé

Au titre de la solidarité nationale, les parlementaires sont vigoureusement intervenus pour que l’État exprime sa solidarité envers les plus démunis de la société, par sa contribution au Régime de Solidarité (RST-RSPF).

En savoir plus →
.

Statut

Sur le plan institutionnel, le statut de la Polynésie française est un outil riche et indispensable. Cependant certaines dispositions méritent d’être actualisées pour le rendre plus efficace.

En savoir plus →
.

Tourisme

Première ressource propre du territoire, le tourisme fait l’objet d’une attention particulière : il fait vivre près de 2 700 entreprises en Polynésie française.

En savoir plus →
.

Ensemble pour une Polynésie plus forte

Consulter la profession de foi